Ouest France du 02/11/2017

La 2e édition de l’Open international de buddhako a lieu samedi. En décembre, Christophe Bouchet part en Russie, pour les championnats du monde.

Trois questions à

Renaud Drory, coach de Christophe Bouchet, et représentant la discipline en Europe.

En tant que représentant la discipline de buddhako en Europe, parlez-nous de ce sport ?

Le buddhako est un art martial originaire du Népal, qui a été introduit en Europe en 1990 par le maître et fondateur Sagar Shrestha. C’est un style qui se répertorie dans la famille des karaté à frappe portée. En plus de l’apprentissage du combat pied-poing, viennent s’ajouter une panoplie de techniques de self-défense (parades contre des agressions), ainsi qu’un ensemble de chorégraphies, connues comme yantra ou kata.

C’est une discipline appréciée, il y règne un véritable esprit d’échange et de respect. Elle apporte confiance et maîtrise de soi. Elle permet d’entraîner son corps, aiguiser son esprit, améliorer ses réflexes, et ainsi retrouver le meilleur de sa forme. Un art martial accessible à tous à partir de 9 ans, qui propose l’accès au dépassement de soi dans le cadre des entraînements préparatifs en vue des compétitions

L’Open international organisé samedi est-il ouvert à tous les styles d’arts martiaux, et à toute nationalité ?

Oui, c’est un tournoi élite, qui comprendra six catégories : hommes seniors -65 kg, 75 kg, 85 kg, +85 kg, hommes vétérans poids ouvert, filles poids ouvert. Les combats débuteront à partir de 14 h 30, après la présentation des participants.

L’équipe de buddhako France présentera cinq de ses combattants élites dont quatre seniors et un vétéran. (Christophe Bouchet et Gregory Favalier en catégorie -75 kg, Tony Ageon et Costa belkebir en categorie-85kg, et Jean Luc Jaffrelot en Veteran +40 ans poids ouvert.

Quels sont les projets à venir pour le club ?

Christophe Bouchet, ceinture noire buddhako, élève de l’école de Brétignolles a participé, en juin, aux sélections pour les championnats du monde de karaté kyokushinkai qui se dérouleront en Russie les 10 et 11 décembre, et s’est imposé en battant le champion de France en titre de sa catégorie.Il partira donc avec moi pour représenter les couleurs francaises et vendéennes en Russie !

Samedi 4 novembre, 2e édition de l’Open international de buddhako à Brétignolles-sur-Mer, L’événement aura lieu au complexe sportif, rue de la gîte (entrée adulte 8 €, -12 ans 3 €, gratuit – de 5 ans).