Ouest France 10/12/2013

Le buddhako, un art martial en plein essor

art martial olonne sur mer

Deux questions à…

Renaud Drory, initiateur du buddhako en France, en visite à La Chevrolière.

Qu’est-ce que le buddhako ?

C’est un art martial moderne d’origine népalaise introduit en Europe en 1990. Son nom signifie « inspiré de Bouddha ». Il fait partie de la famille des karatés à frappe portée. Il se pratique debout (percussions, déplacements, techniques pieds/poings, esquives…) ou au sol (logique articulaire). Le buddhako peut se présenter sous forme de kata, un enchaînement de gestes correspondant à un combat fictif ou sous forme de self-défense avec l’apprentissage de parades en cas d’agression.

C’est un art martial accessible à tous à partir de 10 ans. J’ai d’ailleurs été mandaté par Sagar Shrestha, maître fondateur, pour l’enseigner et permettre son accès au plus grand nombre. Cette discipline est très appréciée, car c’est un art martial avec un véritable esprit d’échange et de respect. Elle apporte confiance en soi et maîtrise de ses émotions. Elle propose l’accès au dépassement de soi pour ceux qui souhaitent se préparer et participer à des compétitions.

Cet art martial est-il répandu en France ?

Il existe pour l’instant trois écoles : Olonne-sur-Mer, Brétignolles-sur-Mer et La Chevrolière. Deux nouvelles sections sont sur le point d’ouvrir à Rezé et à Manosque. Nous comptons donc pour l’instant 75 élèves en France. Ils sont encadrés par cinq ceintures noires. Mais notre projet sportif est en plein essor avec une dizaine de ceintures marron qui envisagent d’ouvrir leur propre section. 60 % des élèves pratiquent le buddhako en loisir, mais nous comptons un petit groupe de compétiteurs d’un excellent niveau. D’ailleurs, les 14 et 15 décembre, deux membres de la section de La Chevrolière participeront au tournoi d’élite de karaté Kyokushinkai à Bayeux.

Section buddhako de La Chevrolière. Présidée par David Fernandes, elle compte une quinzaine d’élèves qui s’entraînent les lundis et jeudis, de 20 h 30 à 22 h au Dojo, encadrés par Jean-Pierre Gauthier, 1er degré de la discipline. Elle ouvrira ses portes au public le jeudi 12 décembre, à 20 h 30, pour une initiation à cet art martial qui mettra l’accent sur la self-défense. Renseignements au 06 70 88 97 58 ou david.fernandes@yahoo.fr

 

Source : http://www.ouest-france.fr/le-buddhako-un-art-martial-en-plein-essor-1785250